Nayasika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nayasika

Forum d'entraide
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Création et Structure du globe terrestre

Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Création et Structure du globe terrestre Empty
MessageSujet: Création et Structure du globe terrestre   Création et Structure du globe terrestre Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:11

Structure du Globe terreste :

La structure interne de la Terre est répartie en plusieurs enveloppes successives, dont les principales sont :

_ La croûte terrestre
_ Le manteau
_ Le noyau

Afin de repérer ces différentes couches, on peut utiliser la vitesse des ondes sismiques. Par ailleurs, une loi affirme que dès que la vitesse d’une onde sismique change brutalement et de façon importante, c’est qu’il y a changement de milieu, donc de couche (loi utilisée par les sismologues).

Ces couches sont délimitées par des interfaces appelées également discontinuités, comme :

_ La discontinuité de Mohorovicic (abrégée Moho) : Croûte / Manteau supérieur.
_ La discontinuité de Gutenberg : Manteau / Noyau externe
_ La discontinuité de Lehmann : Noyau externe / Noyau interne (ou graine)

Coupe de la Terre :

Création et Structure du globe terrestre 1.6B
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Création et Structure du globe terrestre Empty
MessageSujet: Re: Création et Structure du globe terrestre   Création et Structure du globe terrestre Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:21

Les différents types d'ondes :

L'endroit où, sur une faille démarre la rupture, est appelé foyer (ou hypocentre) du tremblement de terre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.

Les deux différentes sortes d’ondes sismiques sont :

_ Les ondes de volume : Elles se propagent à l'intérieur du globe. Leur vitesse de propagation dépend du matériau traversé et d'une manière générale elle augmente avec la profondeur.

On distingue :

Les ondes P (ou ondes primaires) appelées aussi ondes de compression ou ondes longitudinales. Le déplacement du sol qui accompagne leur passage se fait par dilatation et compression successives, parallèlement à la direction de propagation de l'onde. Ce sont les plus rapides (6 km.s-1 près de la surface) et sont enregistrées en premier sur un sismogramme. Elles sont responsables du grondement sourd que l'on peut entendre au début d'un tremblement de terre.

Création et Structure du globe terrestre Onde_p10


Les ondes S (ou ondes secondaires) appelées aussi ondes de cisaillement ou ondes transversales. A leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau de la Terre. Leur vitesse est plus lente que celle des ondes P, elles apparaissent en second sur les sismogrammes.

Création et Structure du globe terrestre Onde_s10

La différence des temps d'arrivée des ondes P et S suffit, connaissant leur vitesse, à donner une indication sur l'éloignement du séisme.
Les ondes de volume se propagent un peu comme les rayons lumineux : elles peuvent être réfléchies ou réfractées, c'est-à-dire déviées à chaque changement de milieu, au passage manteau / noyau par exemple. Elles peuvent ainsi suivre des trajets très complexes à l'intérieur de la Terre. Leur temps de parcours dépend de ce trajet, elles n'arrivent pas toutes en même temps au même endroit.


_ Les ondes de surface : Ce sont des ondes guidées par la surface de la Terre. Leur effet est comparable aux rides formées à la surface d'un lac.
Elles sont moins rapides que les ondes de volume mais leur amplitude est généralement plus forte.

On peut distinguer :

Les ondes L (de Love) : le déplacement est essentiellement le même que celui des ondes S sans mouvement vertical. Les ondes de Love provoquent un ébranlement horizontal qui est la cause de nombreux dégâts aux fondations des édifices.

Création et Structure du globe terrestre Onde_l10

Les ondes R (de Rayleigh) : le déplacement est complexe, assez semblable à celui d'une poussière portée par une vague, un mouvement à la fois horizontal et vertical, elliptique, en fait.

Création et Structure du globe terrestre Onde_r10
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Création et Structure du globe terrestre Empty
MessageSujet: Re: Création et Structure du globe terrestre   Création et Structure du globe terrestre Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:04

Création du Globe terrestre :

I) Comment est "née" la Terre ?

L'histoire de la planète commence il y a de ça environ 4.5 milliards d'années, suite à une nébuleuse* gazeuse tournant rapidement sur elle-même. Une étoile se forme alors : le Soleil (dans le cas de notre système solaire).

*Nébuleuse : Nuage de gaz et de poussières interstellaires

Au fur et a mesure que le gaz se refroidissait, des particules apparaissaient a la peripherie de la spirale gazeuse : les planétoïdes. Ces derniers se seraient entre-choqués, provoquant alors leurs propres destruction dus au choc et/ou ils auraient fusionnés créant ainsi un planetoïde encore plus massif.

Ce planetoïde, à masse volumique plus importante que les autres, comença a attirer de plus en plus de planétoïdes par accrétion*.

*Accrétion : L'accrétion désigne la capture de matière par un astre sous l'effet de la gravitation.

Etant devenu tres important, on nomma par la suite ce planétoïde "planète" qui devint ensuite la Terre.

II) Pourquoi le globe terreste est-il constitué de plusieurs couches ?

Les differentes couches du globe terrestre s'explique par le fait que les planétoïdes soient des "chondrites*". Ce type de météorite est composé de plusieurs matériaux (Olivine, pyroxene, fer, etc ...). Pendant la fusion des chondrites, les matériaux les plus denses se sont donc différenciés des moins denses, provoquant ainsi l'apparition de differentes couches.

*Chondrite : type de météorite.
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Création et Structure du globe terrestre Empty
MessageSujet: Re: Création et Structure du globe terrestre   Création et Structure du globe terrestre Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:11

Rappels de Seconde

La Terre est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil.
C'est la plus grande des planètes telluriques* du système solaire, et aussi la plus massive : de masse juste supérieure (de 1 % environ) à la somme des masses des autres planètes et corps telluriques de notre système solaire.

Planètes telluriques : elles possèdent en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte). Leur surface est solide et elles sont composées principalement d'éléments non-volatiles ; généralement des roches silicatées et éventuellement un noyau métallique. Leur densité est donc relativement importante et comprise entre 4 et 5.5. Dans le système solaire, les planète telluriques sont : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Planètes gazeuses : Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement faible. La présence de géantes gazeuses dans un système stellaire a de grandes conséquences :
=> Stabilisation des orbites de toutes les planètes (selon leur nombre);
=> écran efficace contre les objets stellaires.

C'est ainsi que la présence de vie sur Terre est grandement due aux géantes gazeuses du système solaire, qui sont au nombre de quatre : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Création et Structure du globe terrestre Empty
MessageSujet: Re: Création et Structure du globe terrestre   Création et Structure du globe terrestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création et Structure du globe terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nayasika :: Aide sur les forums :: Premiere :: SVT / Biologie :: Cours-
Sauter vers: