Nayasika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nayasika

Forum d'entraide
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dom Juan Acte I, scène 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
d@m
Amiral blabla
avatar


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2007

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:20

Dom Juan
Acte I, scène 1
de Molière





Introduction :

En 1664, le Tartuffe est de nouveau interdit. Pour nourrir sa troupe, Molière écrit en seulement deux mois une autre pièce : Dom Juan
-scène d’exposition --> relation maître valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Don Elvire.
-portrait du maître fait par le valet --> « c’est le diable lui-même », …

PB : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant ?

I) Portrait d’un séducteur

-pèlerin--> péjoratif : va de fête en fête
- Sganarelle informe Gusman sur les croyances de Don Juan.
-il décrit son maître avec un grand nombre de terme péjoratif et quelques hyperbole et métaphore ( un diable, un turc, un hérétique,…)
-il apprend à Gusman que DJ ne respecte pas le sacrement du mariage, qu’il ne croit pas en la religion --> prédateur des fêtes.
- Sganarelle se flatte de son maître --> démonstratifs, etc…
- Sganarelle se donne de l’importance en utilisant quelques termes le montrant comme un martyr : « il me vaudrait mieux être au diable qu’a lui »
=> Molière se moque de l’intolérance de l’époque.
=> DJ --> héros peu sympa -> séducteur, débauché, impie…

II) Rapports maître/valet :

-plein d’exagération
-Sganarelle se prend pour un artiste--> métaphore filée grossière/comique.
-Souhaits de Sganarelle en rapport avec la fin du texte
- Sganarelle se plaint
-Dom Juan arrive -->comique-->Sganarelle vient d’avouer sa lâcheté et en fait preuve--> comique du valet bouffon.

=>deux personnages peu sympathiques -> Maître=monstre, Valet=ridicule --> DJ est inquiétant et on ne peut faire confiance à Sganarelle.


Conclusion : Molière résout le paradoxe de la scène en mettant les propos dans la bouche de Sganarelle. Ceci permet de surprendre et de séduire le spectateur tout en évitant la censure. Cette scène est originale : en nous parlant du tabac, Sganarelle nous délivre les thèmes de la pièce et nous parle de Dom Juan.
Revenir en haut Aller en bas
d@m
Amiral blabla
avatar


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2007

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:40

si quelqu'un trouve quelque chose à ajouter, il ajoute ça en dessous ou m'envois un petit message et j'édite la fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Incubus is good
Nayasika post destructor !
Incubus is good


Nombre de messages : 160
Localisation : ze pur blède paumé
Date d'inscription : 21/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:39

je pense qu'il serai simpa de séparer la première partie en 2, c'est a dire le portarait de DJ a travers sgnanarelle et a travers l'écuyer d'Elvir.Aussi je crois, (enfin, j'ai ca dans mes notes) que l'on a fait une comparaison entre le vallet de dom juan et celui d'élevir concernant le niveau de langue et le fait que les valets soient au courrant de la vie de leur maitres.

PS, c'est pas explicite, mais moi c'est nico Wink
Revenir en haut Aller en bas
d@m
Amiral blabla
avatar


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2007

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:55

j'ai pa ça! tu peus le taper et me l'envoyer?
Revenir en haut Aller en bas
Incubus is good
Nayasika post destructor !
Incubus is good


Nombre de messages : 160
Localisation : ze pur blède paumé
Date d'inscription : 21/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:19

bah, je te réécrirai la première, pour l'instant je suis plus sur la SVT et les maths, mais d'ici, demain soir(mardi soir) ce sera fait!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:44

si tu veux des aides en Bio Nico, tu peux commencer a regarder la partie SVT / Biologie.

je viens de finir la creation et la structure du globe.

je pense que je vais attaquer des demain sur tout ce qui touche a l'ADN etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
Incubus is good
Nayasika post destructor !
Incubus is good


Nombre de messages : 160
Localisation : ze pur blède paumé
Date d'inscription : 21/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:54

ouais, j'ai vu ca, franchement, c'est du bon boulot je trouve! moi, je suis pas très motivé pour réecrir tous ces cours mais, c'est vrai que c'est pratique. Mais, pour le francais, je trouve qu'il y a plus de temps a passer a réfléchir sur les textes de manière personnel que de regarder les fiches, du coup on se souvient beaucoup plus facilement du plan marqué sur la fiche, en tout cas, moi c'est ce que je fais, je relis ces textes pas mal de fois pour vraiment etre dedan, et le reste ca vien tout seul!
après chaqu'un son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:30

en fait je retrouve pas tous les textes ...

et j'avoue que je copie colle pour les commentaires composés que je post ^^ ... je cherche un peu sur le net, je lis, si ça m'interresse, je prends je copie, et je colle ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
Incubus is good
Nayasika post destructor !
Incubus is good


Nombre de messages : 160
Localisation : ze pur blède paumé
Date d'inscription : 21/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:56

ce qui explique certaines differences avec le cour scratch
mais mamy Nolin (qui m'a offert un super cadeau d'anniversaire Embarassed ) vaut bien plus qu'un bête commentaire trouvé sur le net!^^
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Le Dictateur Tyranique
Lolo


Nombre de messages : 574
Localisation : Mais où suis-je ?
Date d'inscription : 20/02/2006

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:07

pour ce qui est des cours de Bio, je les refais en intégrale ^^ !

je vous laisse gerer le Français pour le moment, j'ai remarqué qu'il me manquait des textes ^^ !

sinon les differences ... hum ... j'en ai fait qu'un de commentaire sur le fofo, et comparé a celui de Dam', il est plus complet je trouve.

bon c'est pas tout mais c'est pas un endroit pour discuter de tout ça ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://nayasika.jeun.fr
°MaNuE°
Amiral blabla
°MaNuE°


Nombre de messages : 37
Age : 34
Date d'inscription : 13/04/2007

Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dom Juan Acte I, scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Dom Juan Acte I, scène 1   Dom Juan Acte I, scène 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dom Juan Acte I, scène 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dom Juan Acte III, scène 2
» Dom Juan Acte V, scène 4,5,6
» Dom Juan, Acte IV, scène 3
» Dom Juan Acte II, scène 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nayasika :: Aide sur les forums :: Premiere :: Français :: Théâtre-
Sauter vers: