d@m Amiral blabla
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| Sujet: Dom Juan Acte III, scène 2 Lun 16 Avr - 12:49 | |
| Dom Juan Acte III, scène 2 de Molière PB : Qui sortira vainqueur de cette scène qui illustre un aspect de la philosophie libertine ? I) un nouveau défi => manifestation théâtrale de l’athéisme.=> Cette scène constitue une parenthèse dans l’action. Le mépris de DJ envers le pauvre illustre son athéisme et la coupure brusque de la fin nous montre son sens de l’honneur.=> Un nouveau défi : le sacrilège▪ trois répliques : trois tentatives du diable pour tenter Jésus dans le désert.▪ gradation dans l’ordre de jurer : « Que tu veuilles » >> « jure donc » >> « il faut jurer » => endurcissement au péché :DJ se moque du pauvre et il se passe de Dieu. II) Un double affrontement1) DJ et le pauvre - le pauvre caractérise Dieu : DJ pose de fausses questions pour se moquer du pauvre.- le pauvre se pose en infériorité pour susciter de la pitié.=> duel à son désavantageLe pauvre résiste à DJ et DJ lui donne l’écu d’un air supérieur pour :- échapper au plus vite à la situation qui troune en sa défaveur.- Remplacer la supériorité de parole qu’il n’a pas eu. 2) DJ et Dieu DJ veut montrer l’inexistence de Dieu par des paroles logiques : en donnant l’écu, il fait ce que Dieu n’est pas capable de faire.Le pauvre à une place symbolique, il prend la place de Dieu pour montrer le droit chemin.La forêt est le symbole de la perdition.La parole de DJ est marquée d’inefficacité : préfigure le dénouement final. III) une scène subversive (qui détruit l’ordre établi) L’attitude ambiguë du pauvre : il représente les croyants et pourtant il pris pour la prospérité.Attitude ambiguë de Sganarelle : il condamne l’attitude impie de son maître et conseille au pauvre de jurer ( pour apaiser la tension).Sens de la scène : quelle condamnation ?- Molière condamne le faux dévots.- La religion bafoué après le mariageMolière construit son personnage en détruisant par ses paroles et ses actes les valeurs de son siècle. M présente l’échec de la parole de DJ. Derrière cette confrontation dramatique, c’est M que nous entendons condamner les attitudes religieuses de son temps et organiser à travers son héros les contours de l’humaniste athée. Molière prépare le 18ème siècle. | |
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